Le temps passe, jusqu’au jour où l’on se rend compte ne plus avoir la même insouciance. Lorsque l’on se compare ou que l’on prend du recul sur sa vie, un sentiment parfois un peu lourd survient.
Une sorte de nostalgie mélangée à de l’angoisse s’empare alors de nous et s’installe une difficulté grandissante à accepter ce qui est, qui était et qui vient…
La question se pose alors de savoir, comment y remédier et apprendre à vivre sereinement cette « nouvelle donne ». Comment se libérer du poids de nos regrets, nos remords et avancer avec légèreté vers ce futur qui nous effraie.
Comme dit l’adage, « chaque jour suffit sa peine » ; cela signifie qu’il nous est recommandé de tacher de ne pas rajouter à notre fardeau du jour, les tourments liés à notre passé ou à notre avenir…
De rester concentré sur la journée ou le moment présent et se focaliser en conscience sur nos actions même les moindres.
Il convient ainsi de veiller à ne pas nous projeter dans l’inquiétude de l'avenir ou l'attente d'une situation plus heureuse, mais bien d'habiter chaque instant en l'accueillant quel qu’en soit sa nature, même déplaisante, et en en cueillant la grâce spécifique qui en découle.
C'est le meilleur moyen de préparer dans la légèreté, le suivant.
« La mauvaise nouvelle est que le temps vole, la bonne nouvelle est que tu en es le pilote ! »

Comments