Nous aspirons tous à plus de liberté, en nous même, vis-à-vis de notre activité professionnelle, nos relations sociales et familiales, la société dans laquelle nous vivons…
Ressentir le poids de ses contraintes personnelles, qu’elles soient sociales, matérielles, économiques, familiales, informatiques... et se rendre compte qu’on en est devenu leur esclave.
Nous aimerions tant en être libéré et manifestons un désir d’ailleurs, de légèreté, de lâcher prise.
Aah, la Liberté ! On envie ceux qui sont débarrassés de leurs contraintes professionnelle, familiale, voire même, amoureuse. Et pourtant, comme pour tout, il y a des contreparties; la solitude, la sensation, parfois pas toujours confortable, de vivre dans une sorte de « no man’s land », de non-appartenance à un lieu, une communauté, un rythme…
Mais alors, comment trouver notre juste équilibre entre - pas assez et trop de liberté ?
A en regarder notre vie, nous ne nous trouvons souvent pas assez libres et pourtant il nous arrive de croiser des personnes qui, même en ayant des vies bien plus lourdes que la nôtre, la vivent de façon bien plus légère que nous n’y parvenons.
La raison est que ceci dépend en grande partie de notre point de vue, notre manière de regarder, de juger, de contrôler, de tendre vers le pessimisme, la retenue…
Pour changer votre perception et y insuffler un regain de souplesse, je vous suggère de commencer par réfléchir à vos habitudes néfastes à votre santé mentale et physique, celles qui vous tirent vers le bas, vous amènent de l'amertume et du ressentiment.
Puis, cherchez, selon vous, comment vous pourriez les modifier et les rendre ainsi plus légère, voire, pour celles qui vous est possible de supprimer de le faire.
Listez quels sont les freins et les contraintes que vous rencontrez dans vos habitudes de vie; vos réflex, vos, réactions, votre comportement, et tachez de définir ce que vous pourriez instaurer dans votre quotidien pour y attirer plus de légèreté, plus de liberté. Peut-être dans votre façon de penser, de juger, de vous habiller, de parler, de réagir, de vous responsabiliser....
On se fait un monde de nos fardeaux pensant souvent qu’il nous est insurmontable de les alléger.
Nous invoquons souvent la fatigue, le poids de nos obligations se laissant porté par une certaine routine au point de finalement la subir.
Mais, ce qui est important de savoir, c’est que, même lorsque l’on se sent dans une impasse, il y a toujours matière à y apporter plus de légèreté et, souvent il ne suffit de pas grand-chose.
Dans ce type de situation, ne serait-ce qu’un moment, tachez de prendre le recul nécessaire pour visualiser ce qui vous ferait du bien. Quelque chose à faire, une expérience à vivre, quelqu'un à aller voir ou à rencontrer. Peut être dans votre temps libres, le soir, le week-end, les prochains jours que vous avez de disponibles. Et, si vous ne voyez pas de moment propices à cela dans votre emploi du temps, arrangez vous pour vous libérer une plage horaire et d'y installer un moment « détente », pour même, ne serait ce qu'une heure.
Que ce que vous trouverez comme idées d'activité soient libératrices, joyeuses, gourmandes, méditatives, sociales, entreprenantes, artistiques, festives, inspirantes, authentiques, régénératrices.
La nature est pour cela un cadre idéale qui regroupe beaucoup de ces adjectifs.
S’octroyer le temps d'une balade même de 30 minutes dans la nature, c’est impressionnant à quel point cela permet de se détacher de son propre encombrement cérébral de reconnecter avec ce qui EST et respirer l'air pur et les énergies qui s'y trouvent.
Prendre le temps pour faire des séances de respiration (8 secondes d’inspiration - 8 secondes d’expiration) ; un petit « shoot » qui peut être fait facilement plusieurs fois dans la journée, même en faisant en même temps votre activité "Détente", comme lire, écrire, faire du sport, cuisiner, jouer, voir du monde... Cela libèrera une grande quantité de tensions et aèrera considérablement votre corps et esprit.
Jusque quand allez-vous continuer à vous oublier ? Il est temps dès aujourd’hui de sortir de cette
« spirale » afin que vous viviez et apprécier le plein potentiel de liberté qui est en vous !
Si vous souhaitez y voir plus clair, je vous invite pour un diagnostic personnel lors d'une séance téléphonique gratuite d'environ 45 minutes, qui vous apportera un maximum de clarté sur qu'est ce que vous pouvez faire et comment pour dépasser cet état de lourdeur et amorcer un réel changement vers une plus grande liberté dans votre vie. (Prise de RDV en bas de cette page)
Pour vous encourager à la savourer, voici une magnifique chanson que je vous invite à découvrir ou redécouvrir...
Commentaires